Logo Robot Sumo              
   
       
   
       
  Trophée      
Ligne
Ligne
   
reglement
Projet
videos
Ligne
Ligne
       
 

 

2017 Village Moon

Cette année, nous partons pour la lune. Prêt au décollage ?

 

RETOUR SUR LES TROPHEES 2017


Depuis septembre 2016 les enfants réfléchissent et construisent un robot pour les trophées 2017. C'est long, parfois fastidieux, avec des doutes mais aussi des bons moments de détente et de réussite. Entre septembre et décembre, c'est la période de réflexion et de test de différentes solutions envisagées.

Equipe 2017

L'équipe 2016 : Philéas, Erwann, Quentin, Jules, Audalys, Tomas, William, Thibaud


Entre janvier et février, les enfants passent à la phase de construction et d'assemblage du robot. Le mois de mars est consacré aux entrainements.
Six mois pour arriver à la date du samedi 18 mars 2017 au parc exposition d'Angers : les qualifications régionales des Trophées de la Robotique.
Il est encore tôt lorsque nous arrivons au parc exposition. Toute l'équipe est bien présente à 8h à l'entrée. Les malles, le robot et la table d'essai sont débarqués des voitures. Cette année, le papa de Tomas nous avait préparé une moitié de table pour nos entrainements, un réel plus pour les enfants. Nous l'avons donc proposé à l'organisation pour que toutes les équipes puissent s'entrainer en attendant leur match. Elle aura bien servi sur la journée.
Nous sommes la première équipe à arriver dans l'arène des Trophées. L'équipe d'accueil nous remet les différents documents (planning de la journée, feuille pour le coup de coeur...) et notre numéro de table.
Nous rejoignons celle-ci et commençons à nous installer. Une petite réparation du robot est nécessaire, une petite pièce s'est décollée la veille lors de notre dernier entrainement. Le pistolet à colle chauffe et la réparation est rapidement réalisée. Pendant ce temps là, les enfants préparent leur panneau de présentation.
Nous sommes définitivement prêts. Direction notre table d'entrainement pour revoir les derniers petits points de la stratégie.
Rapidement, les anges gardiens viennent nous chercher pour les homologations, Quentin et William se proposent pour y aller.
Nous serons la première équipe a être homologué de la journée. Les enfants sont soulagés, les parents aussi. Cette phase est toujours un peu stressante, le risque de voir le robot non-homologé plane, et donc des modifications de dernière minute à apporter. Cette année, cela se passe sans difficulté.

Pour le premier match Philéas et Tomas, les balles de polystyrène sont bien ramassées, malheureusement les enfants auront ouvert la petite porte pour le stockage des balles et les envoyer vers le canon. Le canon sera donc bloqué et dans l'impossibilité de tirer.
Mais heureusement, l'équipe adverse a déclenché sa funny action avant la fin du match, après quelques petites négociations les deux équipes sont ex-aequo avec 45 points.

Nous nous retrouvons à la 6ème place. Pas mal pour un début.
Après cela, il est temps de passer au repas. L'équipe à côté de nous n'étant pas venu, nous profitons bien de nos deux tables. Nous sommes un peu nombreux avec tous les parents et enfants, nous devons approcher les 30 personnes :D

Pour le deuxième match Audalys et Erwan. Tout se passe merveilleusement bien, ils arrivent à marquer des points et à mettre des minerais dans la soute. Nous sommes une des seules équipes à ramasser les minerais. Le ramassage se passe toujours très bien, c'est le tir qui est beaucoup plus aléatoire. Mais cette fois-ci cela fonctionne.

A l'issue de ce 3ème match, nous sommes toujours qualifiés pour la finale à St Quentin.

Dernier match de la journée, Thibaud et Jules. Les balles sont rapidement ramassées et en nombre. Tout le monde est super content jusqu'au moment où Jules ramasse un cylindre dans le robot et bloque tout. Impossible de tirer les minerais dans la soute. Donc aucun point supplémentaire, juste ceux de la Funny Action. Les espoirs de finale à St Quentin s'envole, nous avions quelques points d'avance sur nos concurrents, le sort de l'équipe pour la finale est dépendant de leur score.

En attendant les résultats, c'est le défilé des équipes et la remise des prix spéciaux.
Nous pouvons déjà affirmer que l'équipe de St Barthélémy d'Anjou aura eu les meilleurs supporters de la journée :D
Une surprise attend les enfants lors de la remise des prix spéciaux. Ils seront récompensés par le prix de l'innovation technique, pour leur inventivité sur le ramassage des balles et leur canon pour les mettre dans la soute. Le panneau de présentation des recherches a montré toute leur démarche scientifique pour arriver à leur robot, avec toutes les phases d'essais.
Les enfants apprendront également qu'ils sont 7 ème et donc qualifiés aussi au point pour la finale à St Quentin.

Prix innovation technique

Le prix de l'innovation technique


FINALE ST QUENTIN

Samedi 1er avril

Départ 5h du matin, après un petit café avant le départ. C'est bien tôt pour un samedi, mais il y a un peu de kilomètre à faire.
Nous partons avec deux mini-bus pour St Quentin.
Après 2h30 de route, pause pour le petit déjeuner.
Changement de chauffeurs et direction Paris. Frédéric, le papa de Thibaud qui a vécu en région parisienne, fait le GPS pour guider tout le monde. Il a quand même décidé de faire un petit détour pour nous montrer où habite Tante Henriette. Eh oui ! nous nous sommes légèrement perdu.

Le reste de la traversée de Paris se fera sans embûche. A la sortie de Paris, nous empruntons l'autoroute direction le nord. Mais, au péage, contrôle de la gendarmerie, avec mitraillette et tout ce qui va avec. Un mini-bus avec trois papas à l'avant et leur mine patibulaire, c'est vrai que ça mérite un petit contrôle. Les gendarmes n'avaient pas vu les enfants à l'arrière, sinon ils ne nous auraient pas arrêtés.
Pour finir ce trajet, quelques petites routes de campagne pour changer de la monotonie de l'autoroute.

Le temps de décharger le matériel de rejoindre notre table, direction les homologations. Un accueil très sympatique par les personnes qui gèrent les homologations. Le climat changera juste après avec le juge arbitre. L'homologation durera 30 minutes. INCROYABLE. Il jugera qu'une balle a été endommagée par le robot, c'est un peu vrai, mais en même temps des balles en polystyrène, ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide. Il fera constater le "dégât" par un autre juge. Les enfants devront à nouveau montrer le fonctionnement du robot, cette fois sans problème sur les balles. Ensuite, une partie du châssis est légèrement saillant et potentiellement dangereux. Mouai, beaucoup d'autres robots ont des parties saillantes et bien plus dangereuses, mais bon, si l'on veut participer avec notre robot, on s'applique et on cache cette partie avec de l'adhésif. Le robot sera quand même homologué, mais pour des enfants de 8-9 ans, 30 minutes c'est très très long.
On va allez décompresser et manger. Il fait très beau, on sort donc dans le parc devant le complexe sportif pour pique-niquer, il est quand même 13h00 avec tout ça.
Après ce repas frugal, il est temps de se rendre à notre rendez-vous pour le premier match.

Les matchs de l'après midi se dérouleront sans trop de soucis, mais pas assez de point pour vraiment prétendre au titre de champion de France, mais peu importe les enfants et parents s'amusent et c'est bien là l'essentiel. Et si nous ne marquons pas assez de point sur le terrain, dans les gradins nous sommes très très forts pour encourager l'équipe.

Après notre deux matchs, nous prenons la direction de l'hôtel pour se reposer un peu, douche et sieste. La fin de la soirée se terminera au restaurant avec un karaoké où les 3 Christophe reprendront Gilbert Montagné. Même Johnny viendra chanter, mais il a dû être malade la veille.


Dimanche 2 avril

Après une bonne nuit de sommeil, le lever reste un peu tôt. Le petit déjeuner avalé nous nous rendons à la salle pour les derniers matchs des trophées. Sans surprise sur notre résultat, nous terminerons 55ème sur 62 équipes. Mais comme le disait Pierre de Coubertin :"L'important c'est de participer". Tous les enfants auront traivaillés, réfléchis, trouvés des solutions sur le robot et se seront amusés. Nous profitons une dernière fois du parc devant la salle pour déjeuner et en route pour Angers.
Ce sera plutôt calme sur le trajet du retour dans les mini-bus.

Cette édition 2017 restera une belle expérience robotique pour les enfants et parents.

Papa+enfants

L'équipe 2016 presque au complet

En route pour 2018...